ACTUALITE DU CHVA

La lutte contre la douleur

L'article L.1110-5 du code de la santé publique prévoit que « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… ».
Le Centre Hospitalier des Vals d'Ardèche s'est engagé depuis longtemps à lutter contre la douleur et à la soulager de la façon la plus efficace et la plus adaptée possible :
• Il existe un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur).
• Des consultations médicales spécialisées antidouleur sont proposées ainsi que des Prestations de mésothérapie, de sophrologie, des rencontres avec des psychologues :
demandez à l'équipe soignante qui vous prend en charge.
• Une hospitalisation peut être programmée afin d'initier un traitement spécifique.
• Une infirmière spécialement formée assure des consultations antidouleur et des interventions dans les services.
• Nous adhérons au réseau régional d'oncologie ONCORA.

 

L'hygiène et la prévention des infections nosocomiales

Le CHVA prend en compte les exigences en matière d''hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués.
Cette activité est coordonnée par le Comité de Lutte des Infections Nosocomiales (CLIN) composé de façon pluridisciplinaire et de l'équipe d'hygiène hospitalière. Il veille et formule des recommandations sur la propreté des locaux, des installations médicales et chirurgicales, des instruments médicaux et chirurgicaux, en particulier leur stérilisation, du personnel soignant, (hygiène vestimentaire et hygiène des mains).
Pour mesurer les performances, il existe un indice : ICALIN qui mesure les efforts entrepris par chaque établissement pour lutter contre les infections nosocomiales.


Le CHVA est coté A depuis plus de 3 ans avec un score ICALIN supérieur à 90.

http://www.scopesante.gouv.fr

Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Résultats IPAQSS

 

Les réseaux

Afin de conforter la qualité de ses prestations, le CHVA adhère à de nombreux réseaux de soins. L'objectif est le partage de procédures et protocoles ainsi que l'entraide qui garantissent les mêmes soins, quel que soit l'établissement d'accueil.
A titre d'exemple, citons ONCORA (réseau régional de cancérologie), AURORE (maternité), RESUVAL (urgences)...

 

La certification

Tous les 4 ans, les hôpitaux doivent procéder à une évaluation générale de la qualité de la prise en charge des patients.
L'organisme externe chargé de venir nous ''auditer'' est la Haute Autorité de Santé (HAS).
C'est dans ce contexte que le CHVA a été déclaré certifié avec réserves quant à la V 2010 en mai 2012. Ce rapport de certification est disponible sur le site Internet de la HAS.
En plus de cette procédure, l'hôpital s'inscrit volontairement, depuis des années, dans une démarche d'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins grâce à la réalisation d'audits réguliers et l'élaboration d'un programme pluriannuel d'actions à mener.
En outre, un questionnaire de satisfaction vous est remis avant votre sortie.

 

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre

Télécharger le rapport