SERVICES DE MEDECINE & DE CHIRURGIE

LES SERVICES D'URGENCE

Les urgences (14000 passages par an)

Cette unité accueille 24h/24 tous les jours de l'année, toute personne se présentant en situation d'urgence, vitale, aiguë, ressentie ou sociale.

L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée

L'UHCD accueille les patients dont la pathologie nécessite une surveillance de quelques heures à 48 heures.

Les soins continus

L'unité de soins continus est un service spécialisé dont l'objectif principal est la prise en charge des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique.

Le Service d'Aide Médical d'Urgence (SAMU)

Le SAMU/CENTRE 15 du département de l'Ardèche est un service hospitalier qui, en fonction des renseignements obtenus à l'interrogatoire de l'appelant par le permanencier puis un médecin, décide des moyens à mobiliser sur le département. Pour des raisons d'efficacité de la régulation des appels téléphoniques, le Centre 15 s'est installé dans les locaux du Service Départemental d'Incendie et de Secours, qui assure la réception des appels 18.

Le Service Médical d'Urgence et de Réanimation (SMUR)

Le SMUR constitue une unité mobile équipée pour assurer une réanimation à domicile ou sur les lieux d'accidents, ainsi que le transport vers notre centre hospitalier.
Composer le 15

LES SERVICES D'HOSPITALISATION

L' hospitalisation complète en service de médecine
L'Equipe Mobile d'Accompagnement de Soins Palliatifs et Douleur - EMASPD
L' hospitalisation complète en service de chirurgie
L'hospitalisation de jour

L' hospitalisation complète en service de médecine

 

Elle se compose de 3 unités pouvant accueillir au total 76 patients.

Médecine A / Ce service de 26 lits, accueille prioritairement des patients porteurs de maladies cardio-vasculaires. 2 lits de surveillance médicale particulière permettent un suivi des pathologies cardiovasculaires lourdes. Il prend également en charge en priorité la pneumologie : les pathologies respiratoires aiguës et chroniques, le diagnostic des cancers broncho-pulmonaires ainsi que le diagnostic et le traitement du syndrome de l'apnée du sommeil.

Médecine B / Doté de 28 lits, c'est un service de médecine interne et de gastroentérologie, qui accueille principalement des patients souffrant de suites d'Accidents Vasculaires Cérébraux, d'affections digestives, neurologiques, infectieuses et vasculaires. Ce service développe également une activité d'angiologie (doppler). Par le biais de la pathologie digestive, il a aussi pour vocation de s'occuper de patients souffrant d'addiction à l'alcool.

Médecine C / Situé au 1er étage, ce service comporte 10 lits destinés à la prise en charge des soins palliatifs et des patients douloureux. L'unité de soins palliatifs, qui bénéficie d'une reconnaissance officielle, a pour mission principale la prise en charge des patients atteints d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les patients accueillis dans ce service sont entourés par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, aides-soignants, psychologues, diététiciennes, kinésithérapeute…). D'autres intervenants s'associent à la prise en charge du patient : esthéticienne, bénévoles de la Ligue Contre le Cancer.

L'Equipe Mobile d'Accompagnement de Soins Palliatifs et Douleur - EMASPD

 

Cette équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale, bénévoles) a une mission d'évaluation des symptômes et d'aide à la prise en charge pour les patients en phase palliative et/ou douloureux. Elle a aussi une mission de soutien, tant des patients et de leurs proches que des équipes soignantes.

L' hospitalisation complète en service de chirurgie

 

Elle se compose de 2 services pouvant accueillir au total 34 patients. Ce service peut prendre en charge des patients en chirurgie programmée mais également des patients admis en urgence., il comprend plusieurs spécialités dont :

Chirurgie A / Ce service, doté de 22 lits, prend en charge des patients en chirurgie viscérale, urologique, vasculaire, O.R.L et gynécologique. Par ailleurs, le CHVA est le centre de référence du territoire pour le traitement des affections urologiques. A ce service est annexée une unité d'endoscopie urologique, comportant une salle d'examens par cystoscopie et une autre pour examens urodynamiques.

Chirurgie C / Ce service, doté de 12 lits, accueille des patients en chirurgie orthopédique et traumatologique ainsi qu'en chirurgie ophtalmologique.

Maternité / Cette unité de neuf lits, située au premier étage, accueille les futures mamans. Son activité est assurée par une équipe pluri-professionnelle composée essentiellement de gynéco-obstétriciens, de pédiatres, de sages-femmes, d'auxiliaires de puériculture, psychologues et intervenants intra-hospitaliers assurant le suivi pré et post-natal. Les futures mamans peuvent bénéficier de séances de préparation à l'accouchement avec la possibilité de les réaliser en piscine ainsi qu'une aide pour l'arrêt du tabac. Une permanence de planning familial est assurée dans le service en lien avec l'assistante sociale.

L'hospitalisation de jour

 

Ce service dénommé « hôpital de jour » traite tous les actes chirurgicaux ou examens réalisables dans la journée. Il comprend 2 unités différenciées :

Hospitalisation à Temps Partiel / Cette unité de 8 places accueille dans la journée des patients devant subir des explorations d'endoscopie, cures de chimiothérapie et autres traitements ambulatoires. Cette unité dispose également de places pour les Interruptions Volontaires de Grossesse par voie médicamenteuse.

Anesthésie et Chirurgie Ambulatoire / Cette unité de 6 places prend en charge des patients devant subir des actes chirurgicaux en ambulatoire (cataractes, arthroscopies, phlébotomies, extraction dentaire, affection ORL …). Grâce aux progrès des techniques opératoires et anesthésiques, elle permet de réaliser des interventions chirurgicales dans les mêmes conditions de sécurité qu'en hospitalisation traditionnelle. Cette unité dispose également de places pour les Interruptions Volontaires de Grossesse par voie chirurgicale.

Centre d'Interruption Volontaire de Grossesse – IVG / (Tél: 04.75.20.20.43)
Une équipe pluridisciplinaire conforme aux dispositions réglementaires prend en charge et accompagne les personnes souhaitant pratiquer une IVG. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de la maternité. La prise en charge sera réalisée dans les services d'hospitalisation de jour selon les modalités de l'IVG.

Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit – CDAG / (Tél: 04.75.66.12.51)
Le CDAG dispense des consultations anonymes et gratuites pour toute personne désirant une information, un test de dépistage ou un entretien confidentiel avec un médecin pour le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), virus du sida, virus de l'hépatite B et de l'hépatite C.

Equipe de Liaison et de Soins en Alcoologie – ELSA / (Tél: 04.75.20.21.69)
Le Centre Hospitalier des Vals d'Ardèche dispose d'une ELSA. La mission de cette équipe, épaulée par du personnel soignant et des acteurs extra-hospitaliers, est d'aider les patients en difficulté avec leur consommation d'alcool, de tabac ou de drogues. Le travail de liaison s'organise autour de l'intervention auprès des personnes hospitalisées, notamment aux urgences, de l'assistance aux équipes soignantes de l'hôpital et du développement de liens avec le dispositif local permettant un suivi médico-psycho-social adapté. Ces missions sont complétées par des actions de prévention, d'information et de sensibilisation au sein de l'établissement.

Centre Médico Sportif./ (Tél: 04.75.20.21.66)
Le CMS prend en charge les sportifs, amateurs ou de haut niveau, pour assurer les tests d'effort (mesure de la VO2 max) et les visites médicales d'aptitude.